Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE : distance génétique entre l'Homme et le Chimpanzé

Répondre
Emilie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 16:38

TPE : distance génétique entre l'Homme et le Chimpanzé

Message par Emilie » mer. 11 oct. 2017 16:43

Bonjour,
Nous sommes 3 élèves de première S au lycée Hector Berlioz à Vincennes et nous passons à la fin de l'année une épreuve orale de TPE. Nous vous contactons pour une demande de rencontre avec un spécialiste en primates pour des renseignements en ce qui concerne la génétique. Nous avons choisit comme sujet la distance génétique entre l'Homme et le chimpanzé, avec comme problématique " est ce que l'Homme et le chimpanzé possède un ancêtre commun ?". Nous aimerions donc avec grand plaisir rencontrer une personne apte à répondre à nos questions.
Nous sommes joignable à tout moment.
Merci d'avance, 
Cordialement

Modérateur_4
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: TPE : distance génétique entre l'Homme et le Chimpanzé

Message par Modérateur_4 » jeu. 12 oct. 2017 17:41

Bonjour Émilie,

J'ai vu que mon collègue du forum préhistoire vous a déjà donné des contacts de spécialistes. Je me permet de vous recommander une série de conférences qui se déroule en ce moment au collège de France et qui s'intitule " Le mythe des 1,23%" donné par Alain Prochiantz. Ce sont des conférences de 01h30 gratuit et libre d'accès le Lundi de 17h à 18h30 au collège de France  (si vous ne pouvez assister, des vidéos des conférences sont disponibles sur le site internet du collège de France : Lien vers les cours  )

Voici le résumé des conférences :

Le cours 2017-2018 du Professeur Alain Prochiantz « Le mythe des 1,23% », poursuit en lui donnant une inflexion plus génétique la réflexion initiée l'année précédente sur les différences entre Homo sapiens et les primates non-humains, en particulier Pan paniscus (bonobos) et Pan troglodytes (chimpanzés).

Bon courage à vous, Jean

Emilie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 16:38

Re: TPE : distance génétique entre l'Homme et le Chimpanzé

Message par Emilie » sam. 14 oct. 2017 16:09

Merci beaucoup de votre réponse rapide, nous assisterons à cette conférence avec plaisir.
Nous vous recontacterons si nous avons d'autres questions. Merci beaucoup de nous avoir consacré de votre temps.
Cordialement

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité