Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE: effets du froid sur l'organisme humain, cryogénnisation et cryothérapie

Répondre
sara.01
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 11:31

TPE: effets du froid sur l'organisme humain, cryogénnisation et cryothérapie

Message par sara.01 » sam. 10 nov. 2018 11:55

Bonjour,
Je suis une élève de 1ère S, et je travaille actuellement avec mon groupe de TPE sur les effets du froid sur le corps humain ainsi que son utilisation par l'Homme. Notre sujet concerne plus particulièrement le fonctionnement du corps humain sous l'effets du froid ainsi que certaines espèces animales. Mais aussi l'utilisation du froid par l'Homme comme par exemple la conservation des aliments, la cryogénisation et la cryothérapie.
J'aimerai donc entrer en contact avec un spécialiste qui serait en mesure de nous explique le fonctionnement du froid naturel et le froid produit par l'Homme mais aussi tout ce qui touche la détente des gaz, si c'est possible bien évidement.
Merci à vous!

Modérateur_4
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: TPE: effets du froid sur l'organisme humain, cryogénnisation et cryothérapie

Message par Modérateur_4 » mer. 5 déc. 2018 00:47

Bonjour à vous, 

Je vous prie d'excuser mon retard... Le sujet de l'effet du froid sur les organismes est très intéressant. Au muséum national d'histoire naturelle vous trouverez principalement des personnes en lien avec les espèces vivants. Pour vos questions sur le fonctionnement du froid, cela touche plus le domaine de la physique. 

Le froid n'est pas une entité magique, le froid est lié à l'agitation des molécules. On parle même d'agitation thermique. Le froid se défini donc par une faible agitation des molécules, voir dans le cas du 0 absolue (0° Kelvin = -293.15° Celsius) aucune agitation de la matière. Vous marquerez donc que la notion de froid est une notion relatif qui dépend d'une référence préalable. Dire que 3°C est une température froid sous entend que pour notre organisme nous éprouvons une gêne à sortir non couvert. 

Avant de dire deux ou trois mots sur le froid produit par l'homme, ce que je trouve amusant c'est que l'homme a découvert le feu a ses origines. En revanche, l'homme n'est capable de produire le froid que depuis le XIXème siècle. Le principe repose sur celui de la pompe à chaleur. Je vous invite à consulter les différents sites présentant le mécanisme de la pompe à chaleur où les schémas seront plus claires que de longues explications. Noter juste que vous avez un système de thermostat qui va permettre de faire un échange thermique en prenant la chaleur de la pièce, et refaire un échanger thermique avec l'extérieur en dissipant la chaleur.  

Pour finir, la détente d'un gaz désigne la contrainte de compression. Il faut comprendre qu'un gaz occupe un volume et exerce une force de pression sur les surfaces qui l'entoure. Il existe une formule dans le cas d'un gaz parfait qui relie la pression, la température, le volume et la quantité de matière : PV=nRT ( P : pression , V : volume, n : nombre de mole, R = 8.31 constante des gaz parfait, T : température). La détente d'un gaz décrit le fait que augmenter le volume contenant votre gaz à pour effet d'augmenter la chaleur de ce dernier, et inversement en diminuant le volume du gaz vous diminuez la température. Le principe du thermostat présent dans la pompe a chaleur se base sur ce principe physique. En jouant sur le volume de mon gaz, je modifie la température de ce dernier. On veut que notre thermostat est une température inférieur à celle de la pièce pour la refroidir et supérieur à la température de l'extérieur pour dissiper la chaleur. 

 Enfin je vous conseil ces ouvrages pour les questions de cryogénisation et des effets du froid sur les espèces : 
  • Biologie et physiologie animales de Wehner & Gehring aux éditions de Boeck (1999) 
  •  Vertebrate Biology de D. Linzey aux éditions McGraw Hill Higher Education (2001)
  •  Eckert Animal Physiology de Randall, Burggren & French aux éditions Freeman & Company (2002)
En espérant avoir répondu à vos questions. Bonne chance pour votre TPE sur les effets du froid sur le corps humain. Jean

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité