Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

les molécules addictives

Répondre
anne
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017 09:42

les molécules addictives

Message par anne » lun. 9 oct. 2017 09:55

Bonjour,
Nous sommes mon groupe et moi en 1ere S au lycée François 1er, et nous travaillons sur un TPE dont la problématique est "les conséquences de l'addiction en passant par comment devient-on addict". Nos professeurs nous demandent une partie physique chimie et une partie svt. Concernant la partie svt, nous pensons à une expérience, qui consisterait à tester sur un animal une molécule addictive. Le problème étant qu'au lycée nous ne sommes pas autorisés à utiliser des animaux vertébrés et ne savons pas non plus quelle molécule utiliser. Si vous pouviez nous donner des idées d'expériences, nous nous en serions très reconnaissant.
Cordialement,
Anne-Gaëlle, Thibaut, Alizée

Modérateur_4
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: les molécules addictives

Message par Modérateur_4 » mar. 10 oct. 2017 17:17

Bonjour à vous,
Les molécules addictives est un sujet de TPE intéressant mais vaste... Je pense que vous devez dans un premier temps choisir un exemple de molécules addictives à étudier. En effet, derrière le mot "addiction" se cachent les drogues, l'alcool, le tabac, le sucre ou même encore le fromage... Choisir un exemple d'addiction permet de s'orienter vers un spécialiste qui pourra répondre à vos questions. (ce n'est pas la même personne qui va vous parler de l'addiction au cannabis et au fromage.)
Pour la réalisation de votre expérience, cela encore dépendra de l'addiction que vous choisissez d'étudier. En revanche, tester des molécules addictives sur des animaux me semblent difficile à mettre en place pour un TPE. Vous trouverez sans doute des études et des articles déjà réalisés selon l'addiction choisi. Votre seconde matière est la physique - chimie, pourquoi ne pas mettre en place un protocole dans le but de révéler la présence de votre molécule addictif ainsi que de la caractériser chimiquement.
En tout cas, je ne sais pas si vous avez déjà  une idée de plan en tête, mais voici une piste qui me semble intéressant : Le cerveau et les neurones, le circuit de récompense et un exemple d'addiction.

Enfin voici quelques liens qui peuvent vous aider à aborder votre sujet :
Bon courage, Jean

anne
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017 09:42

Re: les molécules addictives

Message par anne » lun. 16 oct. 2017 09:53

Bonjour,
Nous avons en effet trois axes principaux dans notre sujet:
-Le tabac
-L'alcool
-La cocaïne
Pour la SVT, nous avons une expérience que nous avons déjà visualisé qui consiste à ajouter de l'alcool dans l'aquarium d'une écrevisse. Le but étant de voir qu'elle sont ses réactions au bout de quelques minutes. Avez-vous une idée d'alcool qui ne serait pas dangereux pour l'animal mais avec lequel nous aurions de bon résultats.
Bien à vous
Anne-Gaêlle Pochauvin, Thibaut Singier et Alizée Redon

Modérateur_4
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: les molécules addictives

Message par Modérateur_4 » lun. 16 oct. 2017 11:41

Bonjour,
Pour l'expérience que vous mentionnez, j'ai trouvé ce lien qui étudie, après ajout d'alcool dans l'aquarium, le comportement d'une écrevisse. L'expérience a été réalisé par Université du Maryland le 17 Octobre 2008 ( lien ici )
Pour l'alcool utilisé, c'est de l'éthanol (ou  alcool éthylique) à un concentration de 23g /500mL.

Bon courage à vous, Jean

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités