Page 1 sur 1

La conservation post-mortem du corps humain

Posté : mar. 28 nov. 2017 17:05
par Jijouchi
Bonjour,
Nous sommes trois élèves en classe de 1èreS dans un lycée du 5ème arrondissement. Nous travaillons actuellement sur notre TPE qui se compose de 3 parties : la momification, la conservation dans l’alccol et le formol et la cryogénisation. Nous souhaiterions rencontrer quelqu’un travaillant dans ce secteur afin de nous aider dans nos recherches.
Bien cordialement. 

Re: La conservation post-mortem du corps humain

Posté : mer. 6 déc. 2017 17:11
par Modérateur_4
Bonjour à vous,

La conservation des êtres vivant est un très bon sujet de TPE. Pouvez-vous formuler des questions ici afin de pouvoir vous orienter vers la personne la plus amène de répondre à vos questions.
Je vous invite également à consulter le PDF qui explique la mise en collection de différentes espèces  : algues, crustacé, papillon, etc... Lien : http://edu.mnhn.fr/pluginfile.php/13665 ... ection.pdf
N'hésiter pas à cliquer sur les liens pour accéder à des compléments souvent au format vidéos pour mieux comprendre les techniques de conservation.

Bon courage, Jean

Re: La conservation post-mortem du corps humain

Posté : mar. 12 déc. 2017 18:26
par Jijouchi
Bonjour monsieur,
Nous aimerions donc vous poser plusieurs questions :
Pour la partie sur le formol/alcool/
Au niveau moléculaire comment l’alcool permet-il de conserver des organismes?
En quoi le degré d’alcool influence-t-il la conservation?
Nous avons mis 3 cœurs de poulet dans 3 degrés d’alcool différent  et nous avons constaté qu’1 des cœurs flottaient et donc savoir si ça avait un rapport avec la conservation?
Ensuite sur la cryogénisation ;
À quoi correspondent les effets osmotiques létaux? Et quels sont leurs effets sur la cellule?
Quel est le lien entre la nanotechnologie et la cryogénisation?
Merci par avance.

Re: La conservation post-mortem du corps humain

Posté : ven. 22 déc. 2017 11:29
par Modérateur_4
Bonjour,

Intéressant votre expérience avec vos cœurs de poulet. Je ne suis pas sûr mais la raison de la flottaison d'un des cœurs est peut être dû au fait que l'alcool (0,791) et l'eau (1 par définition) n'ont pas la même densité. C'est d'ailleurs avec des densimètres qu'on détermine le degrés d'alcool.
Pour vos autres questions, elles dépassent mon domaine de compétence. Je vous invite à contacter Nicolas Vidal, chercheur au Muséum, qui a recourt à l'alcool pour la conservation de ces spécimens, les serpents. ( Fiche Contact ).

Bon courage à vous, Jean.

La conservation post mortem du corps humain

Posté : dim. 3 févr. 2019 00:23
par Timothyescag
Avec 2 camarades, nous travaillons actuellement sur un TPE ayant pour sujet laction de latropine, et donc plus largement des substances dopantes, sur le corps humain.

Dans ce but, nous avons dГ©cidГ© de rГ©aliser une expГ©rience oГ№ lon injecterait de latropine sur le coeur dune huГ®tre pour montrer laction de cette sibstance sur le coeur.

Nous nous posions cependant la question de comment se procurer de latropine ?

Merci davance pour vos reponses,
Cordialement

Re: La conservation post-mortem du corps humain

Posté : mer. 6 févr. 2019 11:47
par Modérateur_4
Bonjour, 
L'expérience semble intéressante mais il faut savoir que la latropine est un médicament sous prescription obligatoire. Il va être compliquer d'avoir accès à ce style de substance... Je vous invite à vous tourner vers un laboratoire de recherche travaillant sur ces problématiques qui pourrait peut-être réaliser ces expériences. 
Je ne peux sinon que vous conseillez de réfléchir à une autre substance pour vos expériences. 
Bon courage à vous, Jean !