Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE araignées

Répondre
COP
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 22:22

TPE araignées

Message par COP » mer. 27 déc. 2017 22:33

Bonjour, 

Elèves de 1èreS, nous réalisons un TPE sur les araignées. Dans le but d'expliquer le mécanisme de fabrication de la soie depuis l'ADN, nous avons expliqué la transcription, la traduction, mais nous ne parvenons pas à trouver et comprendre ce qui se passe ensuite : ce qu'il advient de la protéine ainsi synthétisée, et ce qui se passe plus généralement entre la traduction et la sortie du fil par les filières. 

Si vous avez des pistes à nous communiquer face à ces interrogations, ou sur le sujet en général, cela nous serait très utile!

Merci par avance et bonne soirée.

Modérateur_4
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: TPE araignées

Message par Modérateur_4 » jeu. 28 déc. 2017 05:05

Bonjour à vous, 

Le mécanisme de fabrication de la soie est un sujet de TPE intéressant ! En revanche, je ne suis pas un spécialiste donc j'ai dû faire quelques recherches. Il s'agit d'un mécanisme de sécrétion :
"La toile de l’araignée est fabriquée dans son abdomen. Elle est essentiellement composée de protéines synthétisées naturellement par ses glandes séricigènes. Une araignée en possède généralement plusieurs sortes, ce qui lui permet de sécréter différentes types de toiles.
Les glandes séricigènes fabriquent et stockent la soie à l'état liquide. Celle-ci est composée de fibroïnes et d'autres grandes protéines qui lui confèrent sa solidité et son élasticité.
Lorsque l'araignée a besoin de sa toile, celle-ci fait sortir la soie de ses glandes séricigènes. Une fois au contact de l'air, la soie liquide se solidifie immédiatement pour former la toile que l'on connaît. Il ne lui reste plus qu'à tirer le tout avec ses pattes et à tisser." (source : ww.jaitoutcompris.com/questions/comment-l-araignee-fabrique-ses-fils-pour-tisser-sa-toile-2122.php)
Vous avez déjà vu l'ADN qui code pour le gène de la fibroïne est transcrit en ARN messager. Et l'ARN messager est traduit par le ribosome en fibroïne (protéine). Une fois la protéine produite, il faut maintenant l’amener vers la membrane plasmique de la cellule, ce mécanisme s'appelle l'exocytose. Dans votre cas, il suit ce qu'on appelle la voie sécrétoire
Ce mécanisme est assez complexe et dépasse largement les notions de lycéens. Donc sans rentrer dans les détails et pour avoir une vue d'ensemble :
La fibroïne est produite par les ribosomes qui se situent au niveau du réticulum endoplasmique granuleux. Le réticulum endoplasmique va transférer les protéines, ici les fibroïnes, via des vésicules (les vésicules sont des petits compartiments constitué d'une bicouche lipidique). Ces vésicules vont vers l’appareil de Golgi ( cis-Golgi, Golgi médian, trans-Golgi,...). L'appareil de Golgi va former des vésicules sécrétoires (pouvant contenir plus centaines voir milliers de protéines, ici les fibroïnes). Ces vésicules vont suivre la voie sécrétion régulée, c'est à dire que les vésicules vont s'accumuler vers la membrane plasmique. (l'autre voie,la voie sécrétion constitutive, désigne la voie où les vésicules "sortent" automatiquement). Voici un petit schéma pour illustrer : 
Image
Les vésicules sécrétoires s’accumulent vers la membrane plasmique. Quand l'araignée a besoin de sécréter sa toile, elle va stimuler ses glandes séricigènes. Cela se traduit par la fusion des vésicules sécrétoires avec la membrane plasmique et la libération de la fibroïne dans le milieu extra-cellulaire.
Image
J'espère que maintenant vous comprenez un peu mieux le mécanisme d'exocytose de la fibroïne. Je vous invite à consulter ww.vetopsy.fr/biologie-cellulaire/transport-membranaire/transport-vesiculaire.php#secretoire , biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/3CoursdeBiochSTRUCT/9TraficVesiculaire/1TraficVesiculaire.htm
N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez encore. 
Bon courage à vous, Jean

COP
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 22:22

Re: TPE araignées

Message par COP » jeu. 28 déc. 2017 21:46

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre rapidité et pour cette réponse claire et complète, qui nous a permis de comprendre ces notions plutôt complexes!
Bonne soirée et joyeuses fêtes!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité