Page 1 sur 1

TPE gerris ( punaise d'eau )

Posté : jeu. 3 janv. 2019 00:48
par Paul
Bonjour, 
pour les tpe de bac, mon groupe et moi nous sommes posé la question suivante : comment le gerris se déplacent-il sur l'eau. Nous avons vu que le gerris est soumis au phénomène de tension superficielle, un phénomène parmi tant d'autre, et pour l'expliquer nous avons besoin de connaître la structure moléculaire de l'eau. Je vous pose donc la question suivante, Comment est constituée la structure moléculaire de l'eau et plus précisément, pouvez vous nous expliquer en quoi consistent les forces de Van Der Waals qui caractérisent cette structure.

Re: TPE gerris ( punaise d'eau )

Posté : lun. 7 janv. 2019 10:56
par Modérateur_4
Bonjour à vous, 
C'est un sujet de TPE très intéressant. Pour vous répondre sur la structure de la molécule d'eau, il s'agit de 2 atomes Hydrogène (H) formant une liaison avec un atome Oxygène (O). L'angle entre H-O-H est de 104.5°. La liaison qui lie l'atome d'hydrogène à l'atome d'oxygène est dite covalente, c'est à dire qu'il partage un électron. 
Pour répondre au rôle de l'interaction de Van Der Waals, il faut bien comprendre la structure d'un atome. L'atome se compose d'un noyau avec des protons (chargé positivement) et des neutrons. Autour du noyau gravite des électrons qui eux sont chargés négativement. L'atome d'hydrogène est composé d'un proton et d'un électron. Dans le cas de la molécule d'eau, notre atome d'hydrogène va partager son électron avec l'atome d'oxygène. La molécule est neutre (c'est à dire qu'on le même nombre de proton que neutron), en revanche localement au niveau de l'atome d'hydrogène on peut percevoir une charge positif dû à la présence du proton dépourvue de son électron. De même l'atome d'oxygène peut être perçu comme chargé négativement au niveau local de l'atome. Il faut avoir en tête que l'angle entre les deux atomes hydrogènes avec l'oxygène est de 104.5°. Ainsi une molécule d'eau est vu comme un dipôle et peut interagir avec une autre molécule d'eau indépendante par la force de Van Der Walls. Cette force définit les interactions faible électrostatique, c'est à dire qu'une charge positif locale est attiré par une charge négative locale. 
Image

Je me permet de vous joindre un lien vers la tension superficielle appliqué à différents cas, dont celui du gerris. Il y a également plein d'idée de manip facile à réaliser dans le cas de votre TPE :  http://national.udppc.asso.fr/attachmen ... _final.pdf

En espérant avoir répondu à vos questions. Bon courage ! Jean