Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TIPE sur le transport des graines par les oiseaux

Répondre
Marie H
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 10:40

TIPE sur le transport des graines par les oiseaux

Message par Marie H » jeu. 8 févr. 2018 10:49

Bonjour, nous sommes deux élèves en première année de classe préparatoire BCPST et nous réalisons un TIPE sur le thème du transport. Pour cela, nous avons choisi de nous intéresser à la nécessité du transport des graines de sureau noir par les grives, nous avons quelques questions à ce sujet :
- Quels sont les conditions de pH à l'intérieur de la grive?
- Quels sont les enzymes utilisées pour la digestion de la grive?
- Quels autres facteurs peuvent influencer la digestion de la grive?
- Pensez-vous que ce sujet soit réalisable?
Nous vous remercions par avance de votre réponse.

Modérateur_1
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TIPE sur le transport des graines par les oiseaux

Message par Modérateur_1 » dim. 11 févr. 2018 17:54

Bonjour à vous,
Il existe malheureusement très peu de documents sur la digestion de la grive (je n’ai trouvé qu’un seul article scientifique qui ne donne aucune donnée sur les différents paramètres que vous demandez tel que le pH et les enzymes).
Vous pouvez cependant trouver de genre d’informations pour des animaux plus faciles d’accès pour les études biologiques tel que les poules d’élevage (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00896156/document) et les pigeons (http://sci-hub.la/10.1007/bf00298227).
De plus il semblerait que la grive ai une relation de dispersion des graines bien plus importante (ou en tout cas plus étudié) pour le gui : https://www.jardinsdefrance.org/wp-content/uploads/jdf-medias/files/jdf627_des_oiseaux_au_service_des_vegetaux.pdf
http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-gui-une-plante-parasite-dispersee-par-les-oiseaux
En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,
Margot

Marie H
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 10:40

Re: TIPE sur le transport des graines par les oiseaux

Message par Marie H » mar. 13 févr. 2018 18:00

Bonjour, merci beaucoup pour vos renseignements, cependant nous avons d'autres questions :
-Pensez-vous qu'il soit possible de tester les graines de sureau avec les conditions de pH de la poule?
- Connaissez-vous d'autres associations graines/animaux pour lesquelles la digestion est essentielle à la germination des graines?

Merci par avance de votre réponse

Modérateur_1
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TIPE sur le transport des graines par les oiseaux

Message par Modérateur_1 » dim. 18 févr. 2018 19:54

Il serait en effet possible de faire une expérience avec des baies de sureau et des solutions ayant des pH différents n fonction des différentes partie du tube digestif de l'animal. 
Il existe beaucoup d'associations mutualistes entre plantes et oiseaux en ce qui concerne la dissémination des graines mais à ma connaissance pas d'association obligatoire (dans le seul ou seul un oiseaux est capable de disséminer les graines d'une espèce particulière.) Quelques exemples qui pourraient vous intéresser : http://xn--cologie-9xa.net/manakins.htm, http://www.ronaldlanner.com/made_for_each_other__a_symbiosis_of_birds_and_pines_11652.htm, http://www.besgroup.org/2017/09/18/birds-and-plants-have-a-mutualistic-relationship/
Cordialement, 
Margot 

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités