Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum…

TPE : Si les dragons existaient

Répondre
dragoniers
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 12:54

TPE : Si les dragons existaient

Message par dragoniers » mer. 22 nov. 2017 13:46

Bien le bonjour, nous sommes des élèves de 1S SVT et nous avons choisit pour l'épreuve de TPE un sujet original : Dragons, la créature légendaire aurait-elle pu être réelle ? Nous cherchons à placer notre sujet dans un registre concret en s'inspirant d'animaux existants ou ayant existé. Nous avons les interrogations suivantes :

- Un reptile peut-il être doté de 6 membres ( 4 pattes et 2 ailes ) ?
- Quelle pourrait-être la structure des ailes ? Type chauve souris? Oiseau?
- Peut-il exister un organe voisin aux poumons contenant un gaz inflammable, celui-ci pourrait-il être enflammé par le biais d'une étincelle et l'aide d'un catalyseur dans la mâchoire de l'animal ?
- Quel animal aurait pu évoluer en dragon ? Un dinosaure comme le Yi Qi ?
- Le squelette pourrait-il être semblable à celui d'un oiseau ? Dans ce cas le squelette ne s'effondrerait-il pas sous son propre poids ?
- Quel pourrait-être le poids d'un de ces animaux en fonction de sa taille ?
- Quelle taille pourraient-ils faire ? Grands comme dans les légendes ou au contraire, d'une taille proche de celle d'un oiseau ?
- Quelle taille feraient les ailes en fonction du poids (masse volumique) ? Nous avons trouver que la charge alaire  permet de calculer l'aire des ailes en fonction de la masse volumique, est-ce vrai ?

Voici nos questions principales, d'autres viendrons peut-être (il faut toujours creuser...) en vous remerciant de votre aide.

dragoniers
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 12:54

Re: TPE : Si les dragons existaient

Message par dragoniers » mer. 29 nov. 2017 12:48

Personne n'a d'idées?

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TPE : Si les dragons existaient

Message par Modérateur_1 » ven. 1 déc. 2017 15:14

Chers dragoniers,
Nous avons bien pris en compte votre question. Nous revenons vers vous très vite avec une réponse!
Bon courage,
Camille RL

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TPE : Si les dragons existaient

Message par Modérateur_1 » ven. 8 déc. 2017 16:21

Bonjour à vous,
En effet c’est un sujet original et je vais essayer d’apporter des réponses à vos questions du mieux qu’il m’est possible de le faire.
Tout d’abord, il n’existe aucun reptile à 6 membres, et de façon plus générale tous les Tétrapoda ne possèdent « que » 2 paires de membres. Il existe évidemment certains cas de malformations qui font parfois les gros titre des médias (http://www.crypto-investigations.org/t1460-zoologie-teratologie-une-chevre-nee-avec-huit-pattes-en-croatie-mai-2014), mais il s’agit évidemment d’individus isolés souvent condamnés à mourir rapidement car non viable sur le long terme.
Si vous imaginer votre dragon comme proche physiquement / métaboliquement d’un reptile, la structure des ailes devrait fatalement sa rapprocher de ce que l’on trouve dans ce groupe. Soit un animal entièrement recouvert de plume utilisant ses membres antérieurs pour le vol (donc très proche physiquement des oiseaux que l’on connait actuellement), soit un animal dépourvu de plume utilisant de la peau pour se propulser dans les airs, tel que Yi Qi.
Pour ce qui est du feu, je vous propose notamment de regarder la vidéo de DirtyBiology qui tente d’imaginer comment les dragons pourraient cracher du feu : https://www.youtube.com/watch?v=vpmrR7HBNh8
Pour ce qui est de la taille et du poids de l’animal ; il y a évidemment des contraintes physiques qui limite la taille des espèces car la résistance des os dépend, entre autres, du volume de l’animal. Au-delà d’une certaine masse, l’os qui soutient le corps de l’animal sera trop fragile. Pour une idée de taille, le plus grand animal volant que l’on connait actuellement était le Quetzalcoatlus, un ptérosaure du Crétacé dont on estime l’envergure à 12m (https://en.wikipedia.org/wiki/Quetzalcoatlus).
Pour ce qui est de la charge alaire, c’est le rapport entre la masse de l’oiseau et la surface portante de ses ailes. Un oiseau ayant une charge alaire très élevée (comme l’albatros) aura plus de mal à s’envoler et consommera plus d’énergie à battre des ailes par rapport à un oiseau ayant une charge alaire très faible (comme le roitelet huppé) qui n’aura donc besoin que de peu d’effort pour s’envoler. De façon général, les oiseaux ayant une charge alaire faible volent plutôt dans des milieux avec peu d’espace, comme les forêts, et ont donc besoin de plus de maniabilité pendant le vol.
Pour plus d’information sur les différentes formes d’ailes chez les oiseaux et la structure particulière de l’os je vous invite à consulter ce site : http://tpe-ailes-homme.e-monsite.com/pages/les-etres-volants.html
Je vous propose de plus cet ouvrage : Géants, Monstres et Dragons: Une encyclopédie des folklores, légendes et mythes de Carol Rose qui aborde le sujet des dragons dans la mythologie.
 
En espérant vous avoir aidé,
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Cordialement,
Margot 

dragoniers
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 12:54

Re: TPE : Si les dragons existaient

Message par dragoniers » mer. 13 déc. 2017 12:58

Bonjours,
Nous vous remercions de toute ces information qui nous sont très utile. Pour l'instant nous n'avons pas d'autres questions, mais sait-on jamais!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités