Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum…

TPE PARASITISME

Répondre
TpeOmbe
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:38

TPE PARASITISME

Message par TpeOmbe » mer. 22 nov. 2017 20:58

Bonjour, 
Nous faisons un Tpe sur le Parasitisme et notre problématique est: "les parasites sont ils seulement sources de problèmes ?" Nos deux matières pricipales sont la SVT bien evidemment et l'HG parce nous aimerions parler de la place du parasite au cours du temps (avant seulement néfaste et maintenant il peut guérir) et des grands événements du aux parasites.
Nous aimerions trouver une expérience simple à faire et savoir si nos matières sont adéquates et sinon quelle autre matière et pourquoi.
Nous avons défini le parasite, contacté un spécialiste, effectué un sondage et fait quelques recherches mais nous savons pas comment aborder notre sujet ...
Merci de vos réponses

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TPE PARASITISME

Message par Modérateur_1 » ven. 8 déc. 2017 13:20

Bonjour à vous,
Je trouve tout d’abord que votre sujet est très intéressant et totalement en adéquation avec les deux matières choisies : SVT et HG (notamment l’histoire). Ce que je peux vous proposer comme plan pour votre exposé serait :
I-                Une partie introductive que : « Qu’est-ce qu’un parasite », où il vous sera possible de donner une définition et de présenter plus en détails les parasites liés à l’homme (et celui/ceux qui vous intéresse en particulier)
 
II-              Le lien entre l’histoire de l’homme et les parasites. Dans cette partie vous pourriez mettre l’accent sur les effets néfastes des parasites humains, les grands évènements qui ont façonné l’histoire de l’homme comme les grandes épidémies de peste (peste noire, peste de Justinien, la peste Antonine, la grande peste de Londres, la peste d’Athènes etc…) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste)  et des épidémies de typhus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Typhus), bien qu’ici les épidémies soit dû non pas au parasite en lui-même (différentes sortes de puces) mais bien à une bactérie transmise à l’homme par le parasite qui jour donc un rôle de vecteur. 
 
Il est aussi intéressant de noter que les parasites ont un impact important sur l’évolution de la lignée humaine, même s’ils ne façonnent pas l’histoire aussi drastiquement que les épisodes de la peste par exemple. On pourrait notamment citer le cas du paludisme qui, même s’il est transmis par les moustiques, est bel et bien dû à un parasite : Plasmodium, qui vit dans le système sanguin de l’hôte et qui fait encore de nombreuses victimes en Afrique (https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/paludisme). L’un des faits intéressant concernant l’épidémie de paludisme est que ce parasite à une action visible sur l’évolution de des populations humaines. On recense en effet plus de gens atteints de la drépanocytose (maladie génétique touchant les globules rouges) dans les zones fortement infectées par le parasite. Or, cette maladie, bien que très contraignante,  donnerait un avantage sélectif face au paludisme (http://tpe12-schweitzer-paludisme.e-monsite.com/pages/drepanocytose.html).
 
Je vous propose de plus cet article (en français) qui aborde la question de l’origine des parasites de la lignée humaine : https://www.parasite-journal.org/articles/parasite/pdf/1990/06/parasite199065s1p59.pdf
 
III-             Aborder les effets « positifs » des parasites humains.
Vous pouvez de plus citer l’utilisation de parasite, tel que les larves de certains diptères, qui sont actuellement utilisés en médecine pour aider les patients (http://www.cicatrisation.info/methodes-therapeutiques/aspects-medicaux/larvotherapie.html). A noter que dans le temps (et encore aujourd’hui) il était courant d’utiliser des sangsues pour traiter certaines maladies (https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-sangsues-au-service-de-la-medecine_117.html). De même certaines maladie parasitaires seraient utilisées dans le traitement de maladies du système digestif, notamment la maladie de Crohn (http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20997-maladie-crohn-parasites-porc-therapeutique.html)
 
Enfin pour ce qui est de l’expérience il sera difficile de proposer quelque chose en relation avec l’homme. Néanmoins pour montrer l’action d’un parasite sur un organisme vivant il vous est toujours possible de proposer une expérience avec un parasite végétale et de montrer l’action de ce parasite pour en donner une définition.
 
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas,
 
Cordialement,
Margot 

TpeOmbe
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:38

Re: TPE PARASITISME

Message par TpeOmbe » mar. 19 déc. 2017 18:57

Merci pour votre réponse très précise et pour votre aide 

TpeOmbe
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:38

Re: TPE PARASITISME

Message par TpeOmbe » ven. 5 janv. 2018 10:42

Finalement, sous la contrainte de nos professeurs nous avons été obligés de choisir physique... Avez vous un plan a nous proposer en changeant seulement la partie histoire ?
merci pour votre aide en espèrant avoir des réponses rapides.

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TPE PARASITISME

Message par Modérateur_1 » dim. 7 janv. 2018 21:32

Bonjour à vous, 
Cela me semble très difficile d'allier la physique et le parasitisme... La chimie néanmoins pourrait convenir, notamment par rapport à certaines substances que produisent les parasites. Qu'en pensez vous? 

TpeOmbe
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:38

Re: TPE PARASITISME

Message par TpeOmbe » mar. 9 janv. 2018 20:12

Tout à fait nous n'y avions pas pensé ! Auriez vous des documents à nous partager concernant le sujet ?
Merci pour votre aide précieuse 

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TPE PARASITISME

Message par Modérateur_1 » jeu. 11 janv. 2018 16:43

Bonjour, 
Si vous voulez effectivement présenter un sujet qui traite du parasitisme en utilisant les disciplines de la biologie et le chimie, il serait peut être intéressant pour vous de traiter des parasites des végétaux. Les composantes toxiques sécrétées par les parasites (mais aussi par les plantes en réposne au stress) sont étudié depuis des siècles : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 9.10826420
Evidemment il est aussi possible pour vous de présenter certains parasites qui peuvent impacter l'homme et qui sont connu pour sécréter des toxines et autres molécules très intéressantes du point de vue chimique. Je pense notamment à l'ascaris et à la toxoplasmose, mais évidemment il en existe bien d'autres. 
Je vous souhaite bonne chance pour votre présentation, 

Margot

TpeOmbe
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:38

Re: TPE PARASITISME

Message par TpeOmbe » jeu. 11 janv. 2018 20:50

Merci beaucoup et oui effectivement nous allons parler de la toxoplasmose 
Merci pour votre aide 

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités