Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum…

TPE camouflage chez les animaux

Répondre
TPE Fénelon S
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 13:44

TPE camouflage chez les animaux

Message par TPE Fénelon S » jeu. 30 nov. 2017 14:16

Bonjour,

Nous sommes trois élèves de Première S du lycée Fénelon. Nous travaillons en ce moment -dans le cadre de notre TPE- sur les différentes formes de camouflage chez les animaux.
Nous avons donc quelques questions à vous poser:

Quelles sont les principales formes de camouflage animales?

Ces formes de camouflage ont-elles évoluées avec le temps, et si oui comment?

Dans quel but les animaux se camouflent-ils?

Pourquoi tous les animaux ne se camouflent-ils pas?

Nous souhaitons étudier plus précisément le cas du camouflage des phasmes.
Nous avons remarqué lors de nos recherches qu'il en existait plusieurs espèces possédant des formes totalement distinctes; comment cela peut-il s'expliquer?

Les caméléons et les phasmes utilisent la technique de camouflage nommée homochromie. Comment pouvez-vous expliquer que leur façon de se camoufler diffère?

Comment les hommes s'inspirent-ils des animaux pour se camoufler?


Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à nous répondre.

Bien à vous.


Les élèves de Première S, Fénelon.

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TPE camouflage chez les animaux

Message par Modérateur_1 » ven. 8 déc. 2017 15:21

Bonjour à vous trois,
Il existe divers camouflages chez les animaux que l’on pourrait classer en deux catégories : le camouflage « passif » comme par exemple la couleur du pelage d’un animal (l’un des exemples les plus frappants est probablement le pelage entièrement blanc de l’ours polaire qui lui permet de passer relativement inaperçue dans son environnement), et le mimétisme qui consiste pour un être vivant à imiter un modèle que ce soit un apparence mais aussi parfois un imitant certains comportements. C’est le cas notamment de la chenille Hemeroplanes triptolemus qui, en plus d’en avoir l’apparence, bouge de façon à imiter un serpent lorsqu’elle se sent menacée (https://www.youtube.com/watch?v=1XUSYv7xgPo).
De façon évidente, les différents camouflages que l’on rencontre dans la nature ont évolué et évoluent encore au cours du temps, comme tout autre caractéristique.  C’est une stratégie d’adaptation, c'est-à-dire le moyen pour une espèce donnée d’acquérir un avantage supplémentaire par rapport aux autres individus de la même espèce, ce qui aura pour conséquence une meilleure survie et donc plus de descendants. On citera par notamment l’exemple connu des Phalènes : http://www.evolution-biologique.org/mecanismes/selection-naturelle-2.html.
Si vous voulez en apprendre plus sur les différentes espèces de phasmes vous trouverez des informations sur ces quelques sites :http://www.phasmes.com/nos_phasmes.php?page=1, http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=902
L’homochromie, que l’on appelle aussi coloration cryptique est un type de camouflage par mimétisme consistant à ressembler par les couleurs à l’environnement proche (comme l’ours polaire). Ce qui diffère entre le camouflage des phasmes et celui des caméléons c’est que tandis que le phasme utilise un camouflage qui ne changera pas le long de sa vie, certains caméléons utilisent les pigmentaires de leur derme que l’on appelle les chromatophores. La contraction des muscles déforme les cellules pigmentaires, modifiant la distribution des pigments à l'intérieur des chromatophores, et donc la couleur de la peau de l’animal. Ce processus est encore plus complexe chez certaines espèces : le caméléon panthère (Furcifer pardalis), est par exemple joue avec les reflets de la lumière sur sa peau en utilisant les propriétés de nano-cristaux disposés en couches au sein de cellules nommées iridophores. (https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/nano-cristaux-l-arme-secrete-du-cameleon-pour-changer-de-couleur_100632).
La compréhension au niveau cellulaire de ces mécanismes permet en effet à l’homme d’inventer de nouvelles technologies dans le domaine du camouflage, notamment en lien avec l’armée : https://www.industrie-techno.com/eurosatory-2014-la-dga-devoile-cameleon-le-futur-du-camouflage-optique.30627, http://sciencepost.fr/2016/10/tank-cameleon-pousser-camouflage-plus-loin/
Quelques sites intéressants que vous pouvez consulter pour votre sujet :
http://univers-nature.over-blog.com/2015/12/mimetisme-et-camouflage-chez-les-animaux.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_du_mim%C3%A9tisme_chez_les_insectes
http://cepheides.fr/article-de-l-evolution-le-mimetisme-une-strategie-d-adaptation-69029404.html
 Ainsi qu'un petit reportage sur le mimétisme : 
https://www.youtube.com/watch?v=ivVcWzfb2xQ
En espérant avoir pu vous aider pour votre TPE,
 
Cordialement,
Margot 

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités