Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TIPE BCPST Le déplacement du Gerris (2ème année)

Répondre
Camille Duvauchelle
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 18:04

TIPE BCPST Le déplacement du Gerris (2ème année)

Message par Camille Duvauchelle » mar. 25 sept. 2018 13:44

Bonjour, nous souhaitons faire un TIPE sur les Gerris, dont la particularité de savoir marcher sur l'eau est particulièrement intéressante. Les expériences auxquelles nous avons pensé sont:
- modélisation d'un gerris à partir de fils de cuivre fins, en faisant varier ces paramètres: poids, la tension superficielle de l'eau, la couche hydrophobe sur les pattes (dont il nous faudrait la composition)...
- analyse vidéo du saut du gerris
- observation des pattes du Gerris
Auriez-vous d'autres idées d'expériences? Des données exploitables? Des chercheurs auraient-ils déjà étudié le Gerris? Comment pouvons nous les contacter, où les rencontrer à Paris?
Cordialement, 
Duvauchelle Camille

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: TIPE BCPST Le déplacement du Gerris (2ème année)

Message par Modérateur_1 » sam. 6 oct. 2018 12:55

Bonjour Camille, 

Tout d'abord, il s'avère que plusieurs études récentes ont mis en évidence que la capacité du gerris à se déplacer sur l'eau serait due non pas à des molécules hydrophobes mais à la structure particulière des poils présents sur les pattes (http://tpe-gerris-pollution.ouvaton.org/facteurs-lies-au-gerris.html). Malheureusement il me semble compliqué de réaliser un modèle "fidèle" de gerris dans la mesure où vous ne disposez pas de la technologie nécessaire pour créer ces poils microscopiques. Cependant, il vous est possible de réaliser un modèle à base de fils de cuivre (http://dipi1.free.fr/insecte.htm). Si vous avez envie d'étudier plus particulièrement cette question, sachez aussi que plusieurs robots mimant le déplacement des gerris sur l'eau ont déjà été modélisé selon différentes techniques dans le but de comprendre le comportement de déplacement de l'animal (https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/quand-l-araignee-d-eau-inspire-un-robot_19888). De plus, cet animal est couramment utilisé comme indicateur de pollution. Certains agent polluants vont en effet avoir un impact sur la tension superficielle de l'eau. Ceci pourrait constituer une piste intéressante pour votre TPE.
Vous trouverez sur cette page certains contacts qui pourraient vous être utile si vous souhaitez vous mettre en relation avec un spécialiste de ce groupe : https://www.mnhn.fr/en/collections/collection-groups/terrestrial-arthropods/hemiptera

En espérant vous avoir aidé dans votre recherche, 

Margot 

Camille Duvauchelle
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 18:04

Re: TIPE BCPST Le déplacement du Gerris (2ème année)

Message par Camille Duvauchelle » sam. 6 oct. 2018 16:53

Bonjour, 
Merci beaucoup pour toutes ces informations: je vais essayer de creuser toutes ces pistes dans ce cas.

Camille Duvauchelle

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité