Page 1 sur 1

TIPE BCPST Le déplacement du Gerris (2ème année)

Posté : mar. 25 sept. 2018 13:44
par Camille Duvauchelle
Bonjour, nous souhaitons faire un TIPE sur les Gerris, dont la particularité de savoir marcher sur l'eau est particulièrement intéressante. Les expériences auxquelles nous avons pensé sont:
- modélisation d'un gerris à partir de fils de cuivre fins, en faisant varier ces paramètres: poids, la tension superficielle de l'eau, la couche hydrophobe sur les pattes (dont il nous faudrait la composition)...
- analyse vidéo du saut du gerris
- observation des pattes du Gerris
Auriez-vous d'autres idées d'expériences? Des données exploitables? Des chercheurs auraient-ils déjà étudié le Gerris? Comment pouvons nous les contacter, où les rencontrer à Paris?
Cordialement, 
Duvauchelle Camille

Re: TIPE BCPST Le déplacement du Gerris (2ème année)

Posté : sam. 6 oct. 2018 12:55
par Modérateur_1
Bonjour Camille, 

Tout d'abord, il s'avère que plusieurs études récentes ont mis en évidence que la capacité du gerris à se déplacer sur l'eau serait due non pas à des molécules hydrophobes mais à la structure particulière des poils présents sur les pattes (http://tpe-gerris-pollution.ouvaton.org/facteurs-lies-au-gerris.html). Malheureusement il me semble compliqué de réaliser un modèle "fidèle" de gerris dans la mesure où vous ne disposez pas de la technologie nécessaire pour créer ces poils microscopiques. Cependant, il vous est possible de réaliser un modèle à base de fils de cuivre (http://dipi1.free.fr/insecte.htm). Si vous avez envie d'étudier plus particulièrement cette question, sachez aussi que plusieurs robots mimant le déplacement des gerris sur l'eau ont déjà été modélisé selon différentes techniques dans le but de comprendre le comportement de déplacement de l'animal (https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/quand-l-araignee-d-eau-inspire-un-robot_19888). De plus, cet animal est couramment utilisé comme indicateur de pollution. Certains agent polluants vont en effet avoir un impact sur la tension superficielle de l'eau. Ceci pourrait constituer une piste intéressante pour votre TPE.
Vous trouverez sur cette page certains contacts qui pourraient vous être utile si vous souhaitez vous mettre en relation avec un spécialiste de ce groupe : https://www.mnhn.fr/en/collections/collection-groups/terrestrial-arthropods/hemiptera

En espérant vous avoir aidé dans votre recherche, 

Margot 

Re: TIPE BCPST Le déplacement du Gerris (2ème année)

Posté : sam. 6 oct. 2018 16:53
par Camille Duvauchelle
Bonjour, 
Merci beaucoup pour toutes ces informations: je vais essayer de creuser toutes ces pistes dans ce cas.

Camille Duvauchelle