Page 1 sur 1

Demande d'aide pour un TPE marées

Posté : jeu. 22 nov. 2018 17:10
par ChaChrTPE
Bonjour, 
nous sommes deux élèves de 1ère S en banlieue parisienne et nous sommes en recherche pour notre TPE. Malheureusement, nous avons beaucoup de questions sans réponses et nos recherchent n'aboutissent pas. 
Nous souhaitons donc vous poser des questions en espérant que vous ayez quelques réponses. Nous travaillons sur l'estran, plus précisément sur l'influence de la marée sur les espèces de l'estran : comment les espèces de l'estran résistent-elles à la marée, les marées ont-elles pu provoquer des mutations chez les espèces de l'estran...
Voici donc les questions que nous nous posons en ce moment :
Nous travaillons en ce moment sur la balane :
-Comment la balane se reproduit-elle seule ? Y a-t-il une transformation chimique qui s'effectue ?
-Comment la balane se fixe-t-elle aux rochers ?
Mais aussi, c'est une questions globale que nous nous posons depuis le début de notre TPE :
-Avez-vous des souvenirs d'une étude ou d'une information comme quoi les conditions de vie de l'estran (notamment l'influence des marées) auraient entraînées des mutations chez certaines espèces ?
En espérant que vous puissiez nous répondre.
Merci d'avance.
Charles et Christophe.

Re: Demande d'aide pour un TPE marées

Posté : lun. 24 déc. 2018 19:13
par Modérateur_6
Bonjour,
Pour les deux questions, je pense que partir de Wikipédia peut-être une bonne source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Balane_co ... production, quitte à ensuite naviguer dans les références de l'article.
Pour ce qui est du côté mutations, je ne pense pas que les marées soient responsables de mutations. Par contre, certaines mutations ont put être maintenue et s'imposer dans les génomes si elles ont donné un avantage vis à vis des conditions qu'imposent le phénomène des marées. Voici le lien wikipédia vers la théorie synthétique de l'évolution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... a_mutation
Et notamment le rôle de la mutation. 
Si vous avez plus de questions, vous pouvez notamment vous adresser à des chercheurs dans le domaine, comme ceux de l'unité BOREA au MNHN, et ceux des stations marines de Concarneau et Roscoff, encore au sein du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris).

Bonne soirée,

Théo