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TPE: Adaptation des plantes

Posté : mar. 27 nov. 2018 19:27
par Olivia
Bonsoir,
Nous avons décidé, avec mon binôme, de faire un TPE sur les végétaux et plus principalement sur leurs capacités d'adaptation face aux conditions, milieux, attaques etc. Nous avons donc comme problématique : Comment est-ce que les facultés d'adaptation des plantes influencent-elles leur longévité ? 
Nous aimerions réunir les deux matières suivantes : SVT et Physique-Chimie.
Ayant pris conscience de la complexité de notre sujet, nous nous sommes orientées vers les mécanismes d’adaptation des végétaux face à la sécheresse. Cependant, ce sujet nous stimulait peu, nous avons donc décidé de poursuivre avec d’autres thématiques comme :
-         Cristallisation + végétaux
-         Communication des végétaux (phéromones, les molécules libérées)
-         Fractales et végétaux (on s’est rendu compte que le sujet était trop vaste pour 10 min d’oral)
Néanmoins au début nous avions à peu près une idée de notre plan ; nous avons décidé tout d'abord de commencer par définir ce qu'est la vie fixée des plantes, ensuite parler de leur réaction face aux milieux (aride, humide) puis face aux attaques, agressions, et par la suite conclure.
Pour les expériences, on a pensé à changer de milieu à une plante et voir la réaction de celle-ci face à ce changement de milieu. Et/ou simuler une « agression » pour voir le processus de protection et de guérison (notamment regarder sur la courbe de son système nerveux, voir si des substances se libèrent).  
A votre avis, quelle thématique semble plus abordable, et quelles expériences nous conseillerez-vous ? Et pour finir connaissez-vous un botaniste qui pourrait nous renseigner ?
Merci beaucoup d'avance

Re: TPE: Adaptation des plantes

Posté : lun. 24 déc. 2018 19:24
par Modérateur_6
Bonjour,
A mon avis le côté "lutte contre la prédation (l'herbivorie)" via la communication est abordable et intéressante, tout comme la résistance à la sécheresse. Je ne sais pas s'il faut parler des deux, ou s'il faut se concentrer uniquement sur une des deux caractéristiques.
Il y a notamment l'exemple des acacias et du Koudou en Afrique. Ou encore du rôle des épines dans la lutte contre la dessication. 
Pour ce qui est de l'expérimental j'imagine que simuler de l'herbivorie est plus simple que de la sécheresse (quoique). Par contre pour étudier expérimentalement quelles molécules sont libérées ça me parait plus compliqué.
Pour ce qui est des botanistes, il y en a au Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/
ou encore dans les laboratoires de biologie végétale de l'UPMC (Université Paris 6).

Bon courage,

Théo

TPE Adaptation des plantes

Posté : ven. 1 févr. 2019 13:11
par Timothyescag
Bonjour
Nous sommes en 1ere S et nous travaillons sur les oestrogГЁnes dans le cadre dun TPE.
Nous savons que lorsquun poisson mГўle sauvage ingГЁre des oestrogГЁnes ayant Г©tГ© rejetГ©s dans son mileu de vie, des ovocytes apparaissent dans ses testicules. Pourriez-vous nous donner des explications sur le mГ©canisme aboutissant Г  la formation des ovocytes ?
Merci.