Page 1 sur 1

Les moules biomimétisme

Posté : ven. 8 déc. 2017 17:10
par BAP
Bonjour, 
Nous sommes 3 élèves de 1ère S et notre projet de TPE parle de biomimétisme et plus particulièrement des moules. En effet, les moules produisent une colle très puissante et nous aimerions nous renseigner sur cette colle produite et les avancées de sa reproduction en laboratoire : 
- Nous avons trouvé sur un site que pour fabriquer 1 kg de colle il faudrait 10 000 moules alors que sur un autre site, 10 000 moules  n'en produiraient que 1 g. Nous pensons que c'est 1 kg mais nous aimerions en être assurées.
- De même, sur différents sites la moule pouvait filtrer 10 ou bien 15 L d'eau par heure. Pourriez -vous nous indiquer quelle est la bonne valeur ?
- Ensuite, nous avons trouvé des schémas représentant les réactions entre les molécules qui permettent l'adhésion très forte des moules, seulement les explications étaient confuses et un peu trop compliquées. Pourriez-vous nous renseigner de manière plus explicite ?
- Pour finir, nous allons conclure notre TPE en parlant des enzymes qui permettent à  la moule de régénérer son ADN endommagé. Auriez-vous quelques informations à  nous apporter sur ce sujet ?
Si vous avez également d'autres informations intéressantes sur le sujet que nous avons choisi nous serions ravies de les lire.
Merci d'avance pour vos retours !

Re: Les moules biomimétisme

Posté : lun. 18 déc. 2017 10:43
par Modérateur_7
Bonjour, je vous envoie par message privé le contact de Vincent Prié qui a fait sa thèse au Muséum sur les moules de France. Il pourra sûrement répondre à vos questions.
N'hésitez pas à revenir poster ses réponses dans le forum afin que tout le monde puisse en profiter !
Bonne journée

Les moules biomimetisme

Posté : ven. 27 juil. 2018 08:47
par MichaelHok
oui, la pousse des coquillage est tres tardive cette annee, et les moules des essarts sont tres petites, il ne sera surement pas ouvert aux pros cette annee ....
Tu as de la belle moule dans les pontons, sur port en bessin et st honorines des pertes ....