Page 1 sur 1

acidification actuelle et passé des océans et coraux

Posté : jeu. 8 nov. 2018 16:20
par paillou
Bonjour,
je suis prof en TS spé SVT. Nous travaillons sur l'évolution des climats dans le passé. 
Les chercheurs mesurent l'acidification des océans et l'impact qu'il pourrait avoir sur la biodiversité notamment le groupe des coraux. On lit souvent dans les revues de vulgarisation scientifique qu'ils pourraient disparaître. Je n'ai pas de données concernant la biodiversité des coraux au crétacé. Était elle riche notamment dans le groupe des coraux "durs" ? Je pose cette question car la concentration en CO2 était 7 fois plus élevée qu'actuellement et ce groupe pourtant très ancien est très riche actuellement: est ce une radiation évolutive ? Je n'ai pas d'élèves qui m'aient encore posé de question à ce sujet mais je n'ai aucun élément de réponse.
Cordialement, Thierry Paillou.

Re: acidification actuelle et passé des océans et coraux

Posté : lun. 24 déc. 2018 19:29
par Modérateur_6
Bonjour,
Je ne suis pas expert en coraux, mais je pense que vous devriez trouver des réponses en contactant les chercheurs de l'UMR BOREA du Muséum : https://borea.mnhn.fr/fr/umr-description
Cordialement,

Théo

acidification actuelle et passe des oceans et coraux

Posté : lun. 4 févr. 2019 13:20
par Timothyescag
Ce sujet preoccupe beaucoup les scientifiques et particulierement lorsquil sagit des ecosystemes coralliens qui sont les premiers touches. Ces organismes calcaires les coraux ne se developpent biomineralisation que dans une tranche tres fine de pH.

Re: acidification actuelle et passé des océans et coraux

Posté : lun. 4 mars 2019 17:31
par EmilieDMNHN
Bonjour,
Voici la réponse de Markus Aretz, paléontologue à l'Université Paul Sabatier à Toulouse (merci à lui pour sa contribution) :
Bonjour,
Je suis un spécialiste du Paléozoïque, donc je ne connais pas tout les détails. Il y a pas mal des coraux "durs" comme des scléractiniaires décrites dans le Crétacée; p.ex. Hannes Löser a fait quelques catalogues sur cette période. Il y a aussi des travaux comme Stanley 2003 (https://www.sciencedirect.com/science/a ... 5202001046) dans lesquels on trouve des informations sur la diversité taxonomique et les innovations morphologiques.

J'ai contacté un autre paléontologue ; je posterai sa réponse dès réception.
Aussi, l'exposition temporaire Océan va démarrer au Muséum National d'Histoire Naturelle accompagnée de nombreuses activités et conférences. Peut-être trouverez-vous de nouveaux supports et activités qui vous satisferont.
Et pour démarrer plus rapidement encore, vous trouverez un dossier "Océan et Climat" sur la plateforme "l'Esprit Sorcier".
Bonne continuation

Re: acidification actuelle et passé des océans et coraux

Posté : mar. 5 mars 2019 17:43
par EmilieDMNHN
Bonjour,
Voici une réponse supplémentaire de Loïc Villier, Paléontologue à l'Université Pierre et Marie Curie (Merci beaucoup à lui pour sa contribution) :

Les climats crétacé sont assez peu propices aux coraux hermatypiques du fait des températures très élevées. Les plateformes continentales sous climats tropicales étaient principalement occupées par d'autres groupes d'organismes producteurs de carbonates (foraminifères, rudistes). Il y a très peu de récifs similaires à ceux d'aujourd'hui dans tout le Jurassique et le Crétacé.
Résumé historique : Les récifs coralliens sont nombreux et riches au Trias. Les phénomènes d'acidification des océans lié au volcanismes ont eu un effet dévastateur sur les récifs et la diversité des coraux au cours de la crise Trias-Jurassique. Ils  retrouveront une grande diversité ponctuellement au Jurassique supérieur. Ils souffrent de la crise KT. Les récifs "modernes" sont des objets récents qui apparaissent au cours du Cénozoïque.

Les liens entre pCO2, pH des eaux océaniques, et températures globales ne sont pas aussi direct et linéaires. Les données sur le très long terme montrent que ces trois paramètres ne sont pas aussi intimement liés que les phénomènes actuels le suggèrent.

S'il souhaite approfondir la question, tu peux conseiller de lire les travaux scientifiques de Wolfgang Kiessling, de Goeorge Stanley, ou de Rachel Wood sur la biodiversité des écosystèmes récifaux, même si c'est un peu ardu et en anglais. En français il y a le livre de Lucien Montaggioni "coraux & récifs archives du climat" mais il discute peu des périodes très anciennes.

J'espère que ça a pu vous aider !
Bonne continuation
Charlène

Re: acidification actuelle et passe des oceans et coraux

Posté : mar. 16 juin 2020 06:13
par Arielle14
Timothyescag a écrit : Ce sujet preoccupe beaucoup les scientifiques et particulierement lorsquil sagit des ecosystemes coralliens qui sont les premiers touches meilleures mutuelles France. Ces organismes calcaires les coraux ne se developpent biomineralisation que dans une tranche tres fine de pH.
Oui, mais le souci, c'est qu'il n'y a presque pas de sensibilisation des gens à protéger leur environnement naturel.