Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

Projet Professionnel de l'étudiant

Répondre
Ambremkr
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 16:10

Projet Professionnel de l'étudiant

Message par Ambremkr » lun. 24 févr. 2020 16:21

Bonjour, 
Je suis en L1 biologie à la fac d'Aix Montperrin. Pour mon 2ème semestre je dois réaliser un Projet Professionnel afin d'en apprendre plus sur le métier qui m'intéresse : la paléontologie.  
Dans le cadre de ce projet je dois poser quelques questions à un professionnel. 
Je vous mets ci-après la liste des questions : 
  1. En quoi consiste votre travail ? 
  2. Quel est le parcours nécessaire afin de devenir paléontologue ? 
  3. Quelles sont, selon vous, les 3 qualités requises pour exercer ce métier ? 
  4. Pourquoi avoir choisi ce métier ? 
  5. Votre métier est-il celui que vous attendiez ? Ou aviez-vous une image différente de celui-ci ? 
  6. Quel est votre salaire ? 
  7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Le moins ? 
  8. Quelle est votre plus grande découverte ? 
  9. Quels sont les outils/machines utilisés ? 
  10. Combien d'heures travaillez-vous par semaine ? 
  11. Une langue étrangère est-elle requise ?
Je vous remercie,
En attente de votre réponse,
Cordialement.

Ambremkr

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: Projet Professionnel de l'étudiant

Message par Modérateur_1 » mer. 4 mars 2020 10:40

Bonjour,
Je m'excuse pour mon délai de réponse. Je transmet votre demande à un paléontologue en poste. Je reviendrai vers vous rapidement.
Cordialement,

Valentin
Modérateur de la section Paléontologie
Doctorant en Paléontologie au Muséum

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: Projet Professionnel de l'étudiant

Message par Modérateur_1 » jeu. 5 mars 2020 16:55

Bonjour,
Voici la réponse de Michel Laurin, Paléontologue au Muséum, Directeur de Recherche CNRS:
  1. En quoi consiste votre travail ? Plusieurs étapes: lire pour suivre le développement du domaine; définir un projet pour résoudre une question; acquérir les données, analyser; rédiger et publier. Mais c'est l'approche d'un théoricien. Souvent, on s'intéresse à un taxon et une période, on va sur le terrain, on cherche, trouve et dégage des fossiles, puis on les décrit et rédige. Dans ce cas, la découverte est opportuniste. Car contrairement à bien d'autres domaines bon nombre de découvertes paléontologiques sont tributaires du hazard. C'est un peu la chasse au trésor.
  2. Quel est le parcours nécessaire afin de devenir paléontologue ? Licence en sciences naturelles, spécialement biologie et géologie, maîtrise en paléontologie, thèse en paléontologie.
  3. Quelles sont, selon vous, les 3 qualités requises pour exercer ce métier ? Curiosité scientifique, persévérance, talent.
  4. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Depuis mon enfance (7 ou 8 ans max), devenir paléontologue était mon rêve et ma première priorité et je ne pouvais pas m’imaginer sereinement travaillant à autre chose. Je voulais mieux connaître les formes de vie disparues.
  5. Votre métier est-il celui que vous attendiez ? Ou aviez-vous une image différente de celui-ci ? Cette image a évoluée dans le temps, mais il y a longtemps que j’ai réalisé que le travail sur le terrain n’occupe qu’une petite partie du temps du paléontologue-type.
  6. Quel est votre salaire ? Environ 4000€/mois avec prélèvement à la source.
  7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? La liberté de choisir mon travail, les lectures, les missions (terrain, congrès), et publier des articles. Le moins ? L’aspect administratif (états de frais après mission, permissions à obtenir avant, gérer les finances de mon équipe).
  8. Quelle est votre plus grande découverte ? À mon avis (c’est subjectif et l’avenir dégagera peut-être un consensus différent), mon hypothèse d’une origine des lissamphibiens (amphibiens actuels) à partir des léponspondyles, plutôt que des temnospondyles, contrairement à ce qu’on a pensé depuis les années 1880 (travaux de Cope). Je n’ai pourtant pas réussi à convaincre beaucoup de collègues, mais je demeure convaincu que c’est correct.
  9. Quels sont les outils/machines utilisés ? Ordinateur (rédaction, recherche bibliographique, analyses, illustrations scientifiques, etc.).
  10. Combien d'heures travaillez-vous par semaine ? Très variable selon les phases de ma vie. En début de carrière, facilement 50 h ou plus. Maintenant que j’ai des obligations familiales, plus proche des 37 h statutaires, rarement plus de 42h.
  11. Une langue étrangère est-elle requise ? Anglais (absolument requis). Ensuite, tout dépend des collaborations nouées et du lieu de travail sur le terrain. Je parle aussi Espagnol assez bien, ce qui m’a été utile pour des collaborations avec des argentins et uruguayens.
Cordialement,

Valentin
Modérateur de la section Paléontologie
Doctorant en Paléontologie au Muséum
 

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité