Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE : Pourquoi les cameleons changent-ils de couleur ?

Répondre
MYD
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 08:53

TPE : Pourquoi les cameleons changent-ils de couleur ?

Message par MYD » lun. 6 nov. 2017 09:22

Amis du jour, Bonjour, amis du soir, Bonsoir !
Nous sommes des élèves de Première S et nous faisons un TPE sur les caméléons , nous voudrons avoir plus d'informations sur les caméléons pour compléter notre TPE : nous voudrons que vous répondiez aux questions suivantes :

-D'après nos recherches , le changement de couleur du caméléon est lié aux chromatophores, pouvez-vous nous expliquer ce terme ?
-En combien de temps le caméléon change t-il de couleur ?
-Pouvons-nous reproduire le changement de couleur des caméléons pour notre production finale ?
-Le système nerveux a-t-il un lien avec la couleur du caméléon ?
-Le caméléons change-il de couleurs pour se camoufler et se protéger des prédateurs ?
-Pouvez-vous expliquez la structure de la peau du caméléon
- Tous les caméléons peuvent-ils changer de couleurs ?

En attente de votre réponse
Cordialement

Modérateur_4
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: TPE : Pourquoi les cameleons changent-ils de couleur ?

Message par Modérateur_4 » mar. 7 nov. 2017 20:10

Bonjour à vous, 

L'homochromie, qui définit un type de camouflage par mimétisme consistant à ressembler par les couleurs à l'environnement proche, est un super sujet de TPE. Des élèves ont également fait leur TPE sur les caméléons, les années précédentes, je vous invite à consulter sur le forum les archives de biologie
changement_couleur_cameleon.pdf
Je pense que cela peut vous faire un bon point de départ pour aborder le sujet. Voici les réponses à vos questions avec des éléments présents dans les archives du forum et des informations supplémentaires.

-D'après nos recherches , le changement de couleur du caméléon est lié aux chromatophores, pouvez-vous nous expliquer ce terme ?
La faculté du caméléon à changer de couleur vient de la structure de sa peau. En effet, la peau du caméléon contient quatre types de cellules pigmentaires appelées chromatophores qui sont disposées en trois couches dans la peau. La couche la plus externe contient desxanthophores et des érythrophores qui contiennent respectivement des pigments jaunes et rouges. Sous cette couche, se trouvent desguanophores qui sont responsables de la pigmentation bleue (grâce à une substance cristalline incolore: la guanine qui reflète uniquement la partie bleue du spectre lumineux incident). Enfin, la couche la plusinterne est constituée de mélanophores (pigment noir) qui influencent surtout l’intensité de la lumière réfléchie. Toutes ces cellulespigmentaires peuvent rapidement déplacer leurs pigments et donc faire varier l’intensité des couches pigmentaires. Le caméléon peut ainsi former de nombreux motifs dans une grande variété de teintes qui vont du vert au noir en passant par le bleu, le turquoise, le marron et d’autres encore. De plus, le caméléon n’est pas le seul squamate à pouvoir changer de couleur. Les lézards du genre Anolis, les geckos du genre Uroplatus et quelques serpents (exemple: Enhydris gyii) sont capable de changer de couleur.

Une vidéo qui vulgarise ce mécanisme : IDEE RECUE#14 : La couleur des caméléons - Max Bird (ww.youtube.com/watch?v=RWynjWz99bo)
Une autre en anglais si vous êtes à l'aise : How Do Chameleons Change Color? - Veritasium (ww.youtube.com/watch?v=SQggDnScsvI)

-En combien de temps le caméléon change t-il de couleur ?
Je n'ai pas trouvé d'information donnant exactement le temps. En revanche voici des vidéos pour la seiche qui possède également ce mécanisme d'homochromie : mimetisme-tpe.blogspot.fr/p/travaux-pratiques.html. On peut voir que c'est de l'ordre de quelques secondes. (Ici une vidéo du changement de couleur d'un caméléon ww.dailymotion.com/video/x2jbynu)

-Pouvons-nous reproduire le changement de couleur des caméléons pour notre production finale ?
Dans ce sujet de TPE, vous trouverez une expérience réalisé avec ballon coloré pour expliquer le phénomène. Cela peut vous donner des idées d'expériences à réaliser : mimetisme-tpe.blogspot.fr/p/travaux-pratiques.html.

-Le système nerveux a-t-il un lien avec la couleur du caméléon ?
Les hormones jouent un rôle prédominant dans le changement de couleur du Caméléon. En effet, c’est l’envoi d’un message hormonal qui provoque le déplacement des pigments dans les chromatophores et donc le changement de couleur. Cependant, plusieurs chercheurs pensent que ce changement de couleur peut aussi être induit par un message de type nerveux. Ceci n’a, pour le moment, pas pu être montré de façon certaine.

-Le caméléons change-il de couleurs pour se camoufler et se protéger des prédateurs ? 
Les caméléons peuvent changer de couleurs dans de multiples contextes tels que : camouflage, communication ou encore thermorégulation. 
Au passage, je me permets de vous rappeler que les caméléons sont des animaux poïkilothermes (dont la température corporelle varie) et ectothermes (dont la chaleur corporelle provient du milieu extérieur). Ainsi, dans le cas de la thermorégulation, le caméléon va adopter des couleurs foncées de manière à absorber au maximum les rayons lumineux pour se réchauffer et des couleurs claires qui vont réfléchir la plupart des rayons lumineux pour éviter d’augmenter sa température interne.

-Pouvez-vous expliquez la structure de la peau du caméléon 
Je vous invite à consulter le lien suivant. Dans ce TPE sur le caméléon vous trouvez de jolie schéma expliquant de manière simple la structure de la peau du caméléon : tpe-cameleon.e-monsite.com/pages/i-la-peau-du-cameleon-et-les-effets-de-la-lumiere-sur-celle-ci.html.

Enfin voici des liens pour trouver des informations supplémentaires, en plus de celles présentes dans les archives du forum,sur l'homochromie et le caméléon : 

Ce lien qui vulgarise l'homochromie  : ecosociosystemes.fr/homochromie.html
Cette thèse pour mieux aborder les mécanismes de l'homochromie : ww.clem.sch.free.fr/SEP/cameleons.pdf

Bon courage, Jean

MYD
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 08:53

Re: TPE : Pourquoi les cameleons changent-ils de couleur ?

Message par MYD » ven. 10 nov. 2017 21:57

Bonsoir Jean 
Nous vous remercions de votre réponse, cela nous a permis de mieux comprendre sur les caméléons . Grâce à votre réponse nous pouvons progresser sur notre TPE. Merci encore. :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité