Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

lien entre trois types de roches

Répondre
Saphiropale
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 13:56

lien entre trois types de roches

Message par Saphiropale » sam. 2 déc. 2017 14:07

Bonjour, 

Pour les besoins de mes études, je dois faire le lien entre trois types différents de roche.

Définir si ils font partie de la même série magmatique ou encore le même site géodynamique.

J'ai en ma possession une roche de type andesite basaltique qui a une composition entre le basalte et l'andesite. J'ai supposé que j'avais affaire à une a une andesite basaltique à cause de sa richesse en clinopyroxene qui traduisent que notre andesite tend à être basique. 

Ma seconde roche et un granite calco-alcalin riche en feldspath potassique. 

Et pour finir une roche métamorphique un gneiss enfin un orthogneiss. Mais le problème c'est qu'il ne ressemble pas vraiment à un gneiss en dirai un granite ayant enregistré un métamorphisme. Puisque j'ai que la biotite qui est orienté.

Ma théorie au sujet du lien entre les trois roches est la suivante :

La Croûte océanique subductée à haute pression et basse température se déshydrate, l'eau libérée hydrate et metasomatise le coin du manteau sus jacent celui ci entraîné dans le déplacement de la subduction fond lorsqu'il atteint lisotherme de fusion le magma produit par la fusion partiel de ce manteau hydratè est basique il interagit avec le manteau et la croûte continentale sus jacente le magma est alors stocké dans la croûte continentale  dans des chambre magmatiques ou il y a cristallisation fractionné et l'assimilation des roches des parois.

La chaleur fournie par ces masses de magmas mantellique provoquent la fusion partielle anatexie des roches continentales encaissantes il en résulte des mélanges magmatique entre les magmas basiques mantelliques et les magmas acides d'origine crustale. Le magma qui remonte à la surface est andesitique nous donne des roches volcanique de types andesite et laisse en profondeur un magma mantellique contaminé par le magma crustale sa composition est proche de la croûte continentale comme les granites calco alcalin qui sont plus potassique que les granidiorite. Lors de sa remontée le granite peut être affecté par un métamorphisme .

Merci de m'aider à développer et à corriger ma supposition

Modérateur_2
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 16:52

Re: lien entre trois types de roches

Message par Modérateur_2 » mar. 5 déc. 2017 10:31

Bonjour Saphiropale,
tout d'abord je tiens à préciser que ce forum n'est pas destiné à la résolution d'exercices scolaires, ce qui semble peut-être être votre cas.
Concernant votre problème, effectivement, je pense que ces roches ont toutes un lien avec un contexte de subduction, et la série calco-alcaline, ce que vous décrivez assez bien dans votre hypothèse.
Je ne comprends pas bien votre hésitation concernant l'orthogneiss, si vous observez de la foliation, alors il s'agit d'un gneiss et plus d'un granite. Sans plus de caractérisation de la déformation qu'a subi cet échantillon, il est, je pense, très difficile, voire impossible, de comprendre plus loin la formation de cette roche.
Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez besoin de faire intervenir de l'anatexie, ou si la simple différentiation du magma calco-alcalin, avec ou sans contamination crustale, est suffisante pour expliquer la formation du basalte andésitique et du granite calco-alcalin. Des analyses géochimiques (éléments traces, terres rares) seraient de toute manière nécessaires, ou du moins, fort utiles, pour aller plus loin dans votre scénario.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité