Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

L’audition chez les êtres vivants

Répondre
Coco
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 15:39

L’audition chez les êtres vivants

Message par Coco » mer. 24 janv. 2018 15:41

Bonjour,
Elèves en classe de 1ère S au lycée Pierre de Coubertin à Meaux, dans le cadre de notre TPE sur l’audition chez les êtres vivants, nous parlons de plusieurs animaux: le dauphin, la baleine, l’éléphant et la chauve-souris. Nous souhaiterions avoir quelques renseignements c’est pourquoi nous vous sollicitons. 

Tout d’abord, concernant la baleine, nous souhaiterions savoir comment les baleines perçoivent les sons (grâce à quels organes ?)?        
Comment les baleines utilisent-elles les infrasons et comment arrivent t-elles à se déplacer grâce à eux (comment fonctionne l'écholocation)?

Concernant le dauphin, nous souhaiterions savoir pourquoi utilisent-ils les infrasons ? Quelle est la différence qui fait que le dauphin et la baleine n’émettent pas les mêmes ondes?
Tout comme pour la baleine, nous souhaiterions également savoir comment fonctionne le principe d’écholocation (si il fonctionne différemment )
Nous souhaiterions aussi savoir si les infrasons et les ultrasons se déplacent différemment dans l’eau; si c’est le cas, lequel des deux est le plus adapté ?

Pour les éléphants, souhaiterions savoir comment ils perçoivent les sons et comment font-ils pour communiquer entre-eux. Nous souhaiterions également savoir quels avantages présentent les infrasons pour l’éléphant.

Et pour la chauve-souris, nous souhaiterions savoir comment fonctionne son audition. Pourquoi utilisent-elles les ultrasons plutôt que les infrasons? Comment fonctionne l’écholocation qu’elles utilisent (et crée grâce aux sons qu’elles émettent)?                      A quoi leur sert l’écholocation et que leur permet-elle ?
Nous souhaiterions également savoir si leur audition leur sert à autre chose qu’à se déplacer (et si oui à quoi ?)

Et enfin si possible nous souhaiterions en savoir un peu plus sur l’audition Humaine (comment elle fonctionne, grâce à quels organes...)


Nous vous remercions d'avance pour l’aide que vous pourriez nous apporter et vous souhaitons une bonne journée. 
Cordialement 

Modérateur_1
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: L’audition chez les êtres vivants

Message par Modérateur_1 » lun. 29 janv. 2018 18:05

Bonjour,
 
Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux que je puisse,
Tour d’abords les oreilles des baleines sont anatomiquement différentes de celles des mammifères terrestres. Par exemple, on ne retrouve pas de conduit auditif et les trois os qui constituent l’oreille moyenne (que l’on appelle couramment le marteau, l’enclume et l’étrier). De plus l’oreille interne est isolée du crâne en lui-même. La mâchoire joue aussi un rôle primordial car elle permet de propager les sons percutent jusqu’à l’oreille. (Une animation est disponible sur ce site : http://baleinesetsonars.e-monsite.com/pages/communication-et-echolocation-des-baleines.html) Je vous conseille aussi cet interview d’un spécialiste qui explique très bien comment les cétacés perçoivent les sons (http://baleinesendirect.org/les-baleines-entendent-elles-comme-nous/).
Pour le fonctionnement de l’écholocation je vous propose de jeter un coup d’œil sur ce site assez précis : https://www.cetaces.org/auditorium/acoustique-sous-marine-et-cetologie/acoustique-sous-marine-et-les-cetaces/. Vous y trouverez notamment le fonctionnement de l’écholocation et les différences selon les espèces.
D’autres informations pertinentes sont disponibles ici : http://cetaces.mnhn.fr/data/pdf/cetaces_ressources_06.pdf
Les éléphants émettent des sons de la même façon qu’un humain : en utilisant leur larynx. Cependant ils sont capables d’emmètrent à des amplitudes bien plus importante que l’homme (qui n’entend que de 20 à 20.000 Hz) sous la barre des 20Hz que l’on appelle des infrasons (différentes hypothèses sur l’émission des infrasons : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-elephants-produisent-sons-inaudibles-vibrations-40532/    ainsi que http://www.snv.jussieu.fr/zoologie/Actualites/Actualites-Zoologiques/Documents/Infrasons%20_elephant.pdf) Ces sons à très basses fréquences permettent notamment de communiquer à de très grandes distances.
Ainsi qu’un site expliquant très bien le phénomène : http://tpe-voltaire.e-monsite.com/pages/elephant-communication-infrasonore.html
 
Pour ce qui est de l’écholocation chez les chauves-souris vous pouvez trouver un très bon document très complet sur le sujet accessible via internet : http://vigienature.mnhn.fr/sites/vigienature.mnhn.fr/files/uploads/PaulineVANLAERE_dossier.pdf
En espérant avoir pu vous aider pour votre présentation,
Margot 

Coco
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 15:39

Re: L’audition chez les êtres vivants

Message par Coco » ven. 2 févr. 2018 09:04

Nous vous remercions de votre aide et vous souhaitons une bonne journée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité