Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE - Toiles d'araignées et ses propriétés

Répondre
Amaury67
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018 17:41

TPE - Toiles d'araignées et ses propriétés

Message par Amaury67 » jeu. 25 janv. 2018 17:47

Bonjour,
Avec mon groupe nous réalisons un TPE sur les différentes propriétés de la toile d'araignée et nous nous posons une question:
- Les différentes formes de toile modifient-elles ses caractéristiques (toiles géométrique, en nappe...), où bien est-ce juste insticif chez les espèces sans qu'il n'y ai de modification dans son comportement?
Je vous remercie par avance

Modérateur_4
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: TPE - Toiles d'araignées et ses propriétés

Message par Modérateur_4 » mer. 31 janv. 2018 15:59

Bonjour à vous,

C'est une question intéressante. Les toiles d'araignées ne sont pas mal spécialité, mais naïvement je dirais que les caractéristiques (géométrie,...) sont propres à chaque espèce et donc instinctif.

Voici quelques recherches qui me conforte mon avis : Il existe déjà différentes types de toiles : les toiles orbiteles, les toiles à nappes, etc... Par exemple dans le cas des toiles orbiteles, on peut voir que moyeux varies selon les espèces. Moyeu plein : Araneida et Nephilidae, moyeu vide : Tetragnathidae... ( un moyeu, zone centrale de la toile ou l'araignée (pour un certain nombre d'orbitèles) attend une proie). Il y a encore d'autres caractéristique qui varient selon les espèces, voici le lien pour plus de détailles : http://lesarthropodes.wifeo.com/les-toi ... ignees.php

Voici un autre lien intéressant qui montre encore les différences entre les toiles des différentes espèces avec des
exemples : les familles d'espèces orbiteles, les espèces qui confectionne une retraire, les espèces avec un moyeu, etc..
http://araigneetpe.free.fr/Projet%20final.pdf

En espérant avoir répondu à votre question,

Bon courage, Jean

Amaury67
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018 17:41

Re: TPE - Toiles d'araignées et ses propriétés

Message par Amaury67 » lun. 5 févr. 2018 18:25

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, je regarderai attentivement les liens!
Amaury Belle

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité