Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE: Adaptation des plantes

Répondre
Olivia
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 22:23

TPE: Adaptation des plantes

Message par Olivia » mar. 27 nov. 2018 19:27

Bonsoir,
Nous avons décidé, avec mon binôme, de faire un TPE sur les végétaux et plus principalement sur leurs capacités d'adaptation face aux conditions, milieux, attaques etc. Nous avons donc comme problématique : Comment est-ce que les facultés d'adaptation des plantes influencent-elles leur longévité ? 
Nous aimerions réunir les deux matières suivantes : SVT et Physique-Chimie.
Ayant pris conscience de la complexité de notre sujet, nous nous sommes orientées vers les mécanismes d’adaptation des végétaux face à la sécheresse. Cependant, ce sujet nous stimulait peu, nous avons donc décidé de poursuivre avec d’autres thématiques comme :
-         Cristallisation + végétaux
-         Communication des végétaux (phéromones, les molécules libérées)
-         Fractales et végétaux (on s’est rendu compte que le sujet était trop vaste pour 10 min d’oral)
Néanmoins au début nous avions à peu près une idée de notre plan ; nous avons décidé tout d'abord de commencer par définir ce qu'est la vie fixée des plantes, ensuite parler de leur réaction face aux milieux (aride, humide) puis face aux attaques, agressions, et par la suite conclure.
Pour les expériences, on a pensé à changer de milieu à une plante et voir la réaction de celle-ci face à ce changement de milieu. Et/ou simuler une « agression » pour voir le processus de protection et de guérison (notamment regarder sur la courbe de son système nerveux, voir si des substances se libèrent).  
A votre avis, quelle thématique semble plus abordable, et quelles expériences nous conseillerez-vous ? Et pour finir connaissez-vous un botaniste qui pourrait nous renseigner ?
Merci beaucoup d'avance

Modérateur_6
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:17

Re: TPE: Adaptation des plantes

Message par Modérateur_6 » lun. 24 déc. 2018 19:24

Bonjour,
A mon avis le côté "lutte contre la prédation (l'herbivorie)" via la communication est abordable et intéressante, tout comme la résistance à la sécheresse. Je ne sais pas s'il faut parler des deux, ou s'il faut se concentrer uniquement sur une des deux caractéristiques.
Il y a notamment l'exemple des acacias et du Koudou en Afrique. Ou encore du rôle des épines dans la lutte contre la dessication. 
Pour ce qui est de l'expérimental j'imagine que simuler de l'herbivorie est plus simple que de la sécheresse (quoique). Par contre pour étudier expérimentalement quelles molécules sont libérées ça me parait plus compliqué.
Pour ce qui est des botanistes, il y en a au Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/
ou encore dans les laboratoires de biologie végétale de l'UPMC (Université Paris 6).

Bon courage,

Théo

Timothyescag
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 04:37
Localisation : Denmark
Contact :

TPE Adaptation des plantes

Message par Timothyescag » ven. 1 févr. 2019 13:11

Bonjour
Nous sommes en 1ere S et nous travaillons sur les oestrogГЁnes dans le cadre dun TPE.
Nous savons que lorsquun poisson mГўle sauvage ingГЁre des oestrogГЁnes ayant Г©tГ© rejetГ©s dans son mileu de vie, des ovocytes apparaissent dans ses testicules. Pourriez-vous nous donner des explications sur le mГ©canisme aboutissant Г  la formation des ovocytes ?
Merci.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité