Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE - écailles des serpents

Répondre
tperenécassin
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:26

TPE - écailles des serpents

Message par tperenécassin » mar. 18 déc. 2018 17:04

Bonjour,
nous faisons un TPE en première S sur l'hydrophobie des écailles des serpents. Nous cherchons donc des informations sur ce sujet. Pour nous, l'hydrophobie des écailles d'un serpent correspond à l'aptitude de ces écailles à ne pas laisser passer l'eau de l'intérieur vers l’extérieur du corps du serpent, ou inversement. Dites nous si vous pensez que cette définition peut être corrigée ou complétée.
Nous avons quelques questions :
- Quand les serpents sont-ils apparus ?
- Les serpents avaient-ils des écailles dès leur apparition ? Si non, quand leurs écailles sont-elles apparues ?
- Qu'est-ce que l'hydrophobie apporte au serpents ? Sert-elle plutôt à garder l'eau à l'intérieur d'eux ou à les protéger de l'eau qui vient de l'extérieur ?
- En quoi l'environnement des serpents fait qu'ils ont besoin de cette hydrophobie ? Comment les serpents peuvent vivre dans des zones aux climats très différents et tous avoir des écailles hydrophobes ? Pourquoi certains n'ont pas perdu ces propriétés en évoluant ?
- Est ce que les écailles continuent d’être hydrophobes après la mort du serpent ? Y a-t-il besoin du serpent pour qu'elles restent hydrophobes ou sont elles propres aux écailles ?
- Avez-vous des idées d'expériences qui nous permettraient de démontrer l'hydrophobie, ou de déterminer ses composants qui la rendent possible.
Nous allons aussi aborder le sujet de la kératine bêta (qui a les mêmes propriétés que la kératine alpha au niveau de l'hydrophobie) présente dans les écailles et des acides aminés qui composent la kératine. Ce sujet est très peu répandu et il s'éloigne un peu de la biologie donc nous n'avons pas mis nos questions en rapport avec ce sujet mais si vous pensez pouvoir nous répondre, vous pouvez nous prévenir pour qu'on pose aussi nos question sen rapport avec la kératine et les acides aminés. Vous pouvez aussi nous donner des informations en rapport avec notre sujet mais pour lesquelles nous n'avons pas posé de questions.
Nous espérons que vous pourriez nous apporter quelques réponses pour nous permettre d'avancer dans notre projet.
Merci d'avance,
Alizée, Zoé et Maëlle

Modérateur_6
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:17

Re: TPE - écailles des serpents

Message par Modérateur_6 » mer. 26 déc. 2018 16:23

Bonjour,
Vous devriez contacter Françoise Serre-Collet, herpétologiste au Muséum : http://www.patrinat.fr/fr/annuaire/fran ... ollet-6166

Bonne continuation,

Théo

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité