Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE 1°S: Montagnes de Danxia

Répondre
ArthurB
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 15:45

TPE 1°S: Montagnes de Danxia

Message par ArthurB » mer. 26 déc. 2018 15:56

Bonjour,
Nous travaillons sur notre TPE qui a pour problématique: "Comment expliquer la couleur des roches de Danxia ?" et pour matières visées SVT et Physique Chimie. Nous avons beaucoup creuser du coté SVT mais du côté Physique Chimie, nous avons expliqué la perception des couleurs par la lumière et aussi les doubles liaisons conjuguées mais les roches concernées n'en contiennent aucune. Donc notre professeur de Physique Chimie nous a parlé d'agencement de molécules et de molécules organiques colorés. Nous n'avons pas trouvé beaucoup de bonnes explications sur internet serait-il possible que quelqu'un nous résume ce que c'est en expliquant sans rentrer trop dans les détails car notre professeur nous a dit que ce n'était pas de notre niveau ni du programme de première S.
Merci d'avance pour votre aide.
Arthur.

Modérateur_8
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 10:17

Re: TPE 1°S: Montagnes de Danxia

Message par Modérateur_8 » lun. 4 mars 2019 12:17

Bonjour Arthur,

Je te prie tout d'abord de m'excuser pour cette réponse tardive. J'espère ne pas te répondre trop tard.

Pour l'expliquer le plus simplement, la couleur de ces roches est due à la physique et à la chimie.
Les roches présentent dans ce relief sont de différentes natures et de différentes origines. Tu as des conglomérats originaire du Crétacé (145 à 66 Millions d'années) et des grès rouges. Le processus de collision qui donna naissance à la chaîne de montagne a permis de mettre en contact ces différentes roches qui, par définition, n'ont pas la même couleur.
C'est notamment le cas des conglomérats qui sont des roches détritiques présentant des panels de couleur diverses et variés (en lien à la composition chimique (différents éléments) et la nature physique (système cristallin, etc.) des minéraux qui les composent - ici l'agencement des molécules va caractériser le spectres d'absorption de la roche (pour la faire courtes), des minéraux différents peuvent présenter des spectres d'absorption différents - des molécules organiques peuvent également jouer un rôle mais dans ce cas précis, je n'en vois pas de démonstration). Si tu vas voir sur minéralogy database (site web), tu trouveras les caractéristiques physico-chimiques de chaque minéraux (exemple grès = principalement constitué de quartz et de feldspath).
Ces différentes roches en contact sont soumises à des processus d'altérations et d'érosions. Ils consistent à modifier la nature physico-chimique de la roche. Je t'encourage à te renseigner sur le métamorphisme (condition Température et Pression altère les roches (grossièrement résumé)).
Nous avons donc des roches bien différentes qui ne vont pas être soumises au même condition d'altération sur l'ensemble du relief (zone de faille, vallée, etc.). L'érosion localisée (dans des fissures, des sommets, etc.) encourage également une différentiation de la coloration par rapport à l'érosion à long terme (latérale).
Ces patrons de coloration sont la conséquence de l'ensemble de ces processus et composition.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter le travail de :
Zhang et al. (2011). DEM and GIS based morphometric and topographicprofile analyses of Danxia landforms. Geomorphometry.

Tu y trouveras des explications sur la nature géologique de la région et sur l'hydrographie (l'eau étant un facteur très important de l'érosion).

J'espère avoir pu t'aider au mieux. N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin que je passe plus de temps sur le sujet.

Bonne journée,
Kévin

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité