Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

TPE gerris ( punaise d'eau )

Répondre
Paul
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 00:35

TPE gerris ( punaise d'eau )

Message par Paul » jeu. 3 janv. 2019 00:48

Bonjour, 
pour les tpe de bac, mon groupe et moi nous sommes posé la question suivante : comment le gerris se déplacent-il sur l'eau. Nous avons vu que le gerris est soumis au phénomène de tension superficielle, un phénomène parmi tant d'autre, et pour l'expliquer nous avons besoin de connaître la structure moléculaire de l'eau. Je vous pose donc la question suivante, Comment est constituée la structure moléculaire de l'eau et plus précisément, pouvez vous nous expliquer en quoi consistent les forces de Van Der Waals qui caractérisent cette structure.

Modérateur_4
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 17:05

Re: TPE gerris ( punaise d'eau )

Message par Modérateur_4 » lun. 7 janv. 2019 10:56

Bonjour à vous, 
C'est un sujet de TPE très intéressant. Pour vous répondre sur la structure de la molécule d'eau, il s'agit de 2 atomes Hydrogène (H) formant une liaison avec un atome Oxygène (O). L'angle entre H-O-H est de 104.5°. La liaison qui lie l'atome d'hydrogène à l'atome d'oxygène est dite covalente, c'est à dire qu'il partage un électron. 
Pour répondre au rôle de l'interaction de Van Der Waals, il faut bien comprendre la structure d'un atome. L'atome se compose d'un noyau avec des protons (chargé positivement) et des neutrons. Autour du noyau gravite des électrons qui eux sont chargés négativement. L'atome d'hydrogène est composé d'un proton et d'un électron. Dans le cas de la molécule d'eau, notre atome d'hydrogène va partager son électron avec l'atome d'oxygène. La molécule est neutre (c'est à dire qu'on le même nombre de proton que neutron), en revanche localement au niveau de l'atome d'hydrogène on peut percevoir une charge positif dû à la présence du proton dépourvue de son électron. De même l'atome d'oxygène peut être perçu comme chargé négativement au niveau local de l'atome. Il faut avoir en tête que l'angle entre les deux atomes hydrogènes avec l'oxygène est de 104.5°. Ainsi une molécule d'eau est vu comme un dipôle et peut interagir avec une autre molécule d'eau indépendante par la force de Van Der Walls. Cette force définit les interactions faible électrostatique, c'est à dire qu'une charge positif locale est attiré par une charge négative locale. 
Image

Je me permet de vous joindre un lien vers la tension superficielle appliqué à différents cas, dont celui du gerris. Il y a également plein d'idée de manip facile à réaliser dans le cas de votre TPE :  http://national.udppc.asso.fr/attachmen ... _final.pdf

En espérant avoir répondu à vos questions. Bon courage ! Jean

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité