Enseignants, vous recherchez des informations scientifiques précises dans le cadre d'un projet scolaire ou vous souhaitez entrer en contact avec un chercheur ?

Lycéens, vous recherchez un spécialiste pour répondre à quelques questions pour vos Travaux Personnels Encadrés ? Posez vos questions ici aux chercheurs du Muséum… Remarque importante : ce forum n'est pas le lieu pour faire une demande de stage (3ème ou autre niveau), vous trouverez les informations relatives aux demandes de stage en suivant ce lien.

Réalisation d'une présentation métier

Répondre
Baptiste_LH
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 févr. 2019 17:29

Réalisation d'une présentation métier

Message par Baptiste_LH » dim. 17 févr. 2019 17:46

Bonjour
Je suis en 5ème au Collège de Charles de Foucault à Beaupréau en Mauges (49). Dans le cadre d'un projet au collège, je dois réaliser un interview d'une personne pratiquant le métier que je souhaite exercé plus tard. J'aimerai  être Paléontologiste.
Je vous transmet en pièce jointe les différentes questions afin de réaliser ce projet de classe.
Mon travail est à rendre le 29 février.
En espérant avoir une réponse de votre part.

Cordialement
Baptiste[attachment=0]questionnaire mnhn.pdf[/attachment]
Fichiers joints
questionnaire mnhn.pdf
(19.26 Kio) Téléchargé 43 fois

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: Réalisation d'une présentation métier

Message par Modérateur_1 » sam. 2 mars 2019 11:49

Bonjour Baptiste, 
Je transmets votre fichier à un paléontologue actuellement en poste et je reviendrai vers vous rapidement.
Margot 

Modérateur_1
Messages : 29
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 16:41

Re: Réalisation d'une présentation métier

Message par Modérateur_1 » lun. 4 mars 2019 10:52

Bonjour Baptiste, 

Voici la réponse de Damien Germain, paléontologue au CR2P (Centre de recherche en paléontologie)

1 - Présentation : Je suis Damien Germain, Maître de conférences du Muséum national d'Histoire naturelle (et originaire d'Anjou). Je suis spécialisé dans l'histologie osseuse des premiers vertébrés. J'étudie la structure interne des os, soit en regardant au microscope des tranches d'os suffisamment fines pour être observées en transparence, soit en utilisant des scans aux rayons X.

2- Raisons: J'ai toujours été intéressé par les animaux et par l'évolution.

3- Depuis combien de temps: J'ai été recruté fin 2013 mais j'ai commencé à faire de la recherche en paléontologie en 2003 pour mon DEA (Master 2 maintenant), puis en thèse, puis en contrats post-doctoraux.

4- Combien de temps au même endroit: Je travaille principalement en France et je fais assez peu de missions à l'étranger. Avant mon recrutement, j'ai travaillé 9 mois au Maroc à la faculté des sciences de Marrakech. Quand je pars en mission, c'est au maximum deux semaines par an.

5- Secteur: Je travaille principalement au bureau, avec un peu de laboratoire et un peu de terrain parfois.

6- Journée/semaine de travail: Principalement de la rédaction sur ordinateur, des réunions de travail ou d'administration, parfois des cours.

7- Tâches principales: Analyser des données, rédiger des articles scientifiques, gérer les collections de fossiles.

8- Aimer le +, le -: J'aime la diversité de ce que j'ai à faire mais c'est parfois difficile de passer d'une tâche à l'autre dans la même journée.

9- Conditions de travail: Elles sont correctes, j'ai du matériel à disposition mais parfois, on manque de financements pour faire nos recherches.

10- Qualités: Persévérance, curiosité

11- Formations et diplômes: Pour devenir chercheur, il faut une thèse de doctorat (bac+8)

12- Comment suis-je parvenu à exercer ?: Il a fallu du temps et un peu de chance. J'ai fait ma thèse de 2003 à 2008, j'ai ensuite eu des contrats de recherche courts de 2009 à 2013. Entre temps, j'ai postulé à des offres d'emploi de chercheur en université ou au CNRS et je n'ai été recruté qu'en 2013.

13- Débouchés: Le métier est en lui-même un débouché, c'est plutôt les études qui y mènent qui ont assez peu de débouchés.

14- Entreprises: Dans le privé, il y a peu de demandes en paléontologues, à par peut-être dans l'industrie pétrolière qui demande des paléontologues spécialistes de microfossiles qui marquent les couches pétrolifères. Sinon, c'est principalement les universités, le CNRS ou le Muséum.

15- Nouvelles compétences: Oui, il faut sans cesse apprendre, et c'est tout l'intérêt du métier.

16- Rémunération: On débute à environ 2000€ par mois. Je ne sais pas trop pour la fin de carrière mais ça peut monter à environ 3500€ en toute fin.

17- Possibilités d'évolution: On augmente régulièrement  en échelon mais ça stagne au bout d'un moment. On peut éventuellement monter en grade en passant Professeur, mais les postes sont rares.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité